уторак, 19. фебруар 2013.

À propos de nous



 

Sakurabana, l'organisation pour la promotion de la pop culture japonaise en Serbie, a été fondée en 2006. En sept ans d'existence, nous sommes devenus la plus grande organisation de ce genre dans la région de l'ex-Yougoslavie, et nous envisageons d'étendre nos activités encore plus loin.

Notre objectif principal est de promouvoir et de populariser les produits de la pop culture japonaise - surtout manga et anime, mais aussi les jeux vidéo, la mode, la musique et le cinéma. Afin d’atteindre cet objectif, nous organisons les activités suivantes au sein de notre organisation:

  • Ateliers manga


Dans nos ateliers, les participants peuvent apprendre les techniques du dessin manga. Les enseignants sont les meilleurs artistes de manga en Serbie et le cours est fondé sur le programme de Tokyo Animation College.

  • Bibliothèque de manga


Notre bibliothèque de manga est la seule de ce genre dans les Balkans. Nous possédons une collection de plus de 400 titres que nos membres peuvent emprunter et lire gratuitement. Les mangas sont en anglais, japonais, croate, allemand et français.

  • Tables rondes


Nous organisons les tables rondes sur les nombreux sujets liés à la pop culture japonaise, avec l’idée de présenter le travail des éminents auteurs de manga et d’anime, ou de discuter les actualités dans le monde su spectacle au Japon.

  • Les nuits de jeux vidéo


Environ une fois par mois dans notre club, Sakurabana organise des tournois dans les jeux vidéo fraîchement sortis du Japon, avec des prix prestigieux pour les vainqueurs.

  • Soirées de J-music


Dans Underworld, un des meilleurs clubs de Belgrade spécialisé pour la musique alternative, une fois par mois nous organisons les soirées de J-pop et J-rock. Les soirées sont très bien visitées, et souvent il y a aussi des défilés de mode des jeunes créateurs indépendants inspirés par le Japon.

  • Japanizam - Convention d'été


Depuis 2008, chaque année au début de juillet, nous organisons le plus grand événement régional qui célèbre le Japon et sa pop culture - la convention Japanizam, un accomplissement dont on est vraiment fier. En 2012, Japanizam a compris quatre jours du programme intense et captivant, culminant avec un concours de cosplay vraiment spectaculaire. Dans ces quatre jours, la convention a eu presque 7000 visiteurs (un nombre choquant pour un petit pays comme la Serbie), avec pas mal de gens qui sont venus de l'étranger. Dans les années à venir, nous espérons que Japanizam continuera à se développer dans la bonne direction, devenant ainsi le plus grand et le plus important événement de la culture pop japonaise dans l'Europe de l’Est.

• ChibiCon - mini-convention d’hiver

A partir de 2013, cédant à la demande des fans qui voulaient avoir un événement qui leur aiderait à survivre les long nuits d’hiver à Belgrade, nous avons commencé à organiser ChibiCon – l’équivalent hivernal de Japanizam, un festival à petite échelle qui est composé des contenus les plus populaires de notre convention principale. Le premier ChibiCon a été visité par plus de 1000 personnes en trois jours, et nous espérons que dans l'avenir, notre mini-convention continuera à croître et à se construire une identité qui lui est propre.

Sakurabana fait son travail avec le soutien de l'Ambassade du Japon en Serbie et l’Administration de la ville de Belgrade. Nous collaborons également avec une longue liste d'éminents ONG locales, de médias et d’entreprises. Pourtant, il est important de noter que, contrairement à la France, en Serbie il n'y a pas de marché développé pour les produits de la culture pop japonaise – on n’a pas une seule maison d'édition spécialisée dans le manga, et les séries anime diffusé à la télévision ici ne sont que ceux pour le public le plus jeune. Il n'y a pas eu de sponsors qui pourraient nous soutenir. Ce que nous avons réussi à accomplir dans ces sept années, cela a été fait à partir de rien, par les fans, pour les fans, avec amour et enthousiasme.

Afin de continuer à développer nos activités, et de populariser la pop culture japonaise dans la région, nous espérons que chaque Japanizam sera une convention plus spectaculaire que la précédente. On  se donne rendez-vous à Japanizam 2013, alors qu’en attendant, vous pouvez profiter de nos nombreuses activités quotidiennes. Si vous êtes en visite à Belgrade, nous serons plus qu'heureux de vous accueillir dans notre club, en plein centre-ville - Pop Lukina 6.

Нема коментара:

Постави коментар